Frivolité

Navettes

Sur la page Facebook FrivolitéFR, Julie proposait aujourd’hui de montrer nos navettes.

Comme je devais faire un peu de rangement de ce côté-là, je me suis prêtée à l’exercice.

Petite mise en expo, clic-clac et voici ma petite collection :

Mes navettes à frivolité

J’utilise le plus souvent les Lacis violettes : elles sont bien grandes pour bobiner beaucoup de fils pour des napperons un peu long, comme celui-ci dont je ne vois pas trop la fin ^^, le bout relevé permet de se passer de crochet. Ca s’emmène partout, parfait pour les grèves SNCF, même pas peur !!

Navette Lacis

Ma première navette était la Prym grise, avec canette. Très pratique aussi. La canette permet de changer de fil rapidement et le crochet est nickel pour raccorder les picots. J’ai appris dernièrement que l’appendice de l’autre côté permettait d’y placer la canette et de la bobiner plus facilement. Je n’avais pas fait le rapprochement ! Merci les copines pour l’info ^^

Navette Prym avec crochet et canette

Les Aerlit (marque Handy Hands) bleue et jaune sont pratiquement identiques à la précédente. Elles existent en toutes sortes de couleurs affriolantes. Le plastique est un peu plus léger et “cassant” que la Prym. Mais à moins de marcher dessus, je ne pense pas que cela me poserait problème. Par contre, la canette bleue n’accroche plus bien dans les cupules du corps. J’ai mis des œillets pour l’empêcher de se débobiner trop vite, mais ça me gâche quelque peu le plaisir de l’utiliser.

Navette Aerlit à canette

Je ne présente pas les navettes Clover, elles sont visibles dans la plupart des livres et tutos. Un peu plus petites que les Lacis mais parfaites. Elles existent aussi en une infinité de couleurs (bon, je suis tombée deux fois sur orange et vert, mais c’est pas grave, je me rattraperai la fois où je tomberai sur de jolies couleurs ^^).

Navette Clover

Encore un cran plus petites et plus plates, les Sunlit (marque Handy Hands), toutes légères. Le crochet est assez petit mais il fonctionne très bien avec le fil Lizbeth qui se détord moins que le Cébélia.

IMG_2824

J’avais ajoutée à ma commande chez Be Stitched en 2014 (http://www.be-stitchedstore.com/) deux Starlit (marque Handy Hands) pour voir. Je n’ai pas encore beaucoup frivolé avec des perles et leur taille XXL me déroute un peu. Je ne les ai pas encore testées du coup. Elles me font penser aux navettes XVIIIème que l’on voit sur un portrait de Mme de Pompadour “faisant des nœuds”.

IMG_2827

 

Les voici toutes rangées par taille :

IMG_2828

J’y ajoute : un fin crochet (il me sert rarement) et le coupe-fil.

La copie du modèle plié en quatre, éventuellement la pelote de fils, une petite pochette et c’est parti pour frivoler par monts et par vaux !!

bordure

Avoir plusieurs navettes n’est vraiment pas un caprice. On a vite fait de voir un petit motif ou de vouloir participer au TIAS de Jane Eborall, de se lancer dans un napperon plus grand, de tester une nouvelle technique ou faire un échantillon.

Là, je me dis que je suis limite trop raisonnableUn comble en frivolité !!!

2 Comments

  1. Jolie collection colorée ! J’aime bien aussi celles avec le petit crochet intégré, c’est bien pratique… et j’apprends par ton post le truc pour bobiner, merci !!

  2. Impressionnante ta collection de navettes ! j’ai beaucoup appris sur leurs différences grâce à ton article, merci.
    A bientôt !

Leave a Reply

Required fields are marked*